Mission de réception provisoire du château d'eau d'Ono 14

 Mission de réception provisoire du château d'eau d'Ono 14 

Démarré depuis 2015, le projet Alimentation en Eau Potable et Assainissement du village d'Ono 14, dans la Sous-Préfecture de Bongô (Département de Bonoua, Région du Sud-Comoé, au Sud de la Côte d'Ivoire) est arrivé à son terme avec la réalisation d'un bel ouvrage pour approvisionner les habitants de la localité en eau potable.

A la suite d'une troisième mission d'expertise réalisée par AQUASSISTANCE en Juin 2021, le démarrage des travaux de construction du château d'eau a été lancé pour une durée de 03 mois à compter du 01 Juillet 2021. Accusant un léger retard, les travaux ont finalement duré 05 mois (Juillet à Novembre 2021). 

C'est ainsi que dans la période du 01 au 08 décembre 2021, une mission de réception provisoire des travaux réalisés a été effectuée par AQUASSISTANCE, toujours en collaboration avec l'ONG JIDD-AFRIQUE. Cette mission s'est basée sur trois axes majeurs. Il s'agit de: 

  • Faire la réception technique provisoire des installations (vérifier leur conformité aux exigences en la matière...)
  • Organiser l'exploitation et la gestion des installations d'eau (renforcement du comité de gestion de l'eau...)
  • Améliorer le système de gestion des déchets (aménagement des déchèteries...)
La collaboration des villageois est à saluer. Ils se sont tous mobilisés, hommes et femmes, pour la réussite de cette mission et des activités entreprises. 

L'occasion nous a permis de rencontrer les autorités administratives étatiques locales et régionales pour faire le point des travaux réalisés.

En somme, les spécifications techniques des travaux réalisés sont conformes aux exigences en la matière et surtout à l'offre proposée par l'entreprise de réalisation. Les travaux sont soumis à une garantie d'une année, après quoi, il y aura la réception définitive des travaux, soit en décembre 2022. 
L'exploitation des installations et le service de l'eau ont été confié au village qui s'en chargera à travers un comité de gestion de l'eau et l'assainissement. 
Le village a mis à disposition 02 déchèteries pour le stockage des déchets produits dans le village. Ces déchèteries disposent de compartiments pour les déchets compostables, plastiques, métalliques et verres. Un bidon plastique servira a récolter les produits dangereux tels que piles. Un espace a été aménagé pour brûler les déchets en papier.

Spécifications techniques générales des installations

Réservoir: type Polyester, Volume 20m3, monté sur charpente métallique de 10m de haut
Canalisation: type PEHD, longueur 2800m, PN16 diamètre 95mm et 63mm
Borne fontaine: 07 bornes à 02 becs chacune, avec compteur 
Forage: pompe électrique immergée de 08m3/h de débit; côte pompe 60m

Quelques moments forts de la mission !

Photo de famille
Château d'eau d'Ono 14

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan d'Activité 2023 - ONG JIDD-AFRIQUE

Partenariat - Mission d’Hydraulique Sans Frontière en Côte d’Ivoire

PRESENTATION DE L'ONG JIDD-AFRIQUE