PRESENTATION DE L'ONG JIDD-AFRIQUE


PRÉSENTATION DE L’ONG JIDD-AFRIQUE

Nom de l’Association : ONG Junior Ingénierie et Diplômés pour le Développement - Afrique.
Dénomination : « ONG JIDD-AFRIQUE »
Siège social : Abidjan, Cocody II Plateaux, ITA-Ingénierie SA
Boîte postale : 20 BP 195 Abidjan 20
Cel : +225 07 48 39 76 12 / +225 01 40 85 56 20
Slogan : « Une jeunesse dynamique pour un développement durable »
Logo :
Figure 1 : Logo de l’ONG JIDD-AFRIQUE

CRÉATION

L’ONG JIDD-AFRIQUE est une association de solidarité de jeunes diplômés, étudiants et travailleurs qui a pour vocation de contribuer au développement de l’Afrique.
Créée en 2015 à la suite de plusieurs constats liés à la pauvreté en Afrique, au chômage et aux conditions de vie difficiles des populations rurales et urbaines, l’ONG souhaite apporter sa pierre pour le développement durable en Afrique.
Nos interventions concernent l’aide au développement en matière d’eau potable, d’assainissement, de formation, d’entreprenariat et bien d’autres domaines.
Nous agissons sans distinction de sexe, de nationalité, de race, de religion, d’appartenance politique, syndicale ou philosophique.

STATUT LÉGAL JURIDIQUE

L’ONG JIDD-AFRIQUE est une association de droit ivoirien. En application des dispositions de l’article 24 de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, l’ONG JIDD-AFRIQUE est autorisée à exercer sous le récépissé N°1049/PA/SG/D1 du 22 Juin 2015. 

OBJET ET MISSIONS

L’objet de l’ONG JIDD-AFRIQUE est le développement durable.
Sa mission principale est de mettre au service des différentes entités de la société (collectivités locales, Etats, organismes de développement, entreprise, étudiants, etc.) les compétences de ses membres pour relever le défi du développement durable en Afrique. Elle entend :
  • Aider à résoudre les problèmes d’eau potable (alimentation en eau, réhabilitation des installations, conseil, formation, etc.)
  • Aider à résoudre les problèmes d’assainissement (assainissement collectif et privé) et de gestion de déchets (traitements de déchets, création de décharges, etc.)
  • Contribuer à la formation des étudiants et bénéficiaires de projets sociaux
  • Contribuer à la rédaction et la réalisation de projet sociaux et d’entreprise
  • Promouvoir l’excellence en milieu scolaire
  • Promouvoir l’entreprenariat et l’auto-employabilité des jeunes
  • Assister les populations en détresse

RESSOURCES HUMAINES

L’ONG JIDD-AFRIQUE est constituée de membres actifs et de membres d’honneurs. Elle compte actuellement 23 membres dont 20 actifs et 3 d’honneur.
  • Membres d’honneurs
  1. Soutient la cause de l’ONG JIDD-AFRIQUE 
  2. Apporte un savoir-faire  
  3. Fait des dons
  4. Rend ou est susceptible de rendre des services à l’ONG 
Devient membre d’honneur, toute personne répondant favorablement à l’appel de l’ONG ou en faisant la demande. Un membre d’honneur est exempt de cotisations et du droit d’adhésion.
  • Membres actifs
Les membres actifs sont des bénévoles. Peut être bénévole de l’ONG, toute personne qui : 
  1. Adhère aux statuts et règlements intérieurs de l’ONG JIDD-AFRIQUE
  2. S’acquitte de son droit d’adhésion 
Le bénévole doit payer une cotisation mensuelle et participer aux différentes activités (réunions, projets, formations, etc.).
  • Organigramme
L’ONG JIDD-AFRIQUE fonctionne selon l’organigramme suivant :  

Figure 2 :  Organigramme de l'ONG JIDD-AFRIQUE
  •  Compétences et qualifications des membres
Les membres de l’ONG JIDD-AFRIQUE sont des Docteurs, Ingénieurs, Techniciens et autres membres de tout niveau d’étude qui savent lire et écrire. Ils sont de tous les domaines de compétences (hydrogéologie, environnement, assainissement, hydraulique, géographie, géologie, mines, pétrole, économie, management de projet, ressources humaines, comptabilité, etc.).

MOYENS MATÉRIELS ET FINANCIERS 

  • Ressources matérielles

L’ONG dispose du matériel bureautique de base (ordinateur, imprimante, etc). Mais ne dispose pas pour l’instant de matériels techniques. Elle œuvre pour l’acquisition de matériel.
  • Ressources financières
L’ONG JIDD-AFRIQUE fonctionne par les cotisations et dons de ses membres et par des subventions d’autres bailleurs de fonds et partenaires associés à des projets spécifiques.

Elle peut compter sur le dynamisme et la motivation de ses membres pour mener ses activités. Cependant, elle a besoin de moyen financier et matériels.

PARTENAIRES









            Le Président

    M. TANOH Yao Parfait



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan d'Activité 2023 - ONG JIDD-AFRIQUE

Partenariat - Mission d’Hydraulique Sans Frontière en Côte d’Ivoire