Projet: Recyclage de cartouches d’encre usagées en Côte d’Ivoire

 TITRE DU PROJET

« Recyclage de cartouches d’encre usagées en Côte d’Ivoire »

CONSISTANCE DU PROJET

La gestion des déchets est un thème majeur qui figure dans les objectifs de développement durable. Les déchets industriels sont généralement des produits dangereux qui nécessitent un traitement spécifique. Au nombre de ces déchets industriels figurent les cartouches d’encre usagées. L’on peut constater que ces déchets se retrouvent dans les poubelles ou les décharges sans que ceux-ci ne subissent forcément de traitement adapté. Cela représente un danger pour l’environnement.

Dans l’optique de répondre aux enjeux de développement durable, à travers la gestion des déchets industriels, l’ONG Jidd-Afrique souhaite s’engager dans le recyclage de cartouche d’encre usagées.

PRÉSENTATION DU PROJET

Après avoir étudié le cadre réglementaire international et national qui régit la gestion et le traitement des cartouches d’encre usagées, Jidd-Afrique mettra en œuvre un système de collecte et de recyclage de cartouches d’encre usagées produites dans les entreprises, administrations et institutions de la ville d’Abidjan. Le projet pourra s’étendre sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Il s’agira en premier de trouver des partenaires (entreprises de gestion de déchets, organisation internationales, autorités étatiques) qui seront mis à contribution pour donner une seconde vie à ces déchets industriels.

Ensuite, un système de collecte des cartouches usagées sera organisé pour convoyer les cartouches usagées vers l’entreprise partenaire de recyclage. L’entreprise de recyclage rachètera les cartouches usagées.

Enfin, les revenus de la vente serviront à payer les agents collecteurs et surtout à soutenir les actions de développement de l’ONG JIDD-AFRIQUE. 

PERSPECTIVES

Le projet est planifié pour démarrer dans la commune du Plateau pour s’étendre au Grand Abidjan en passant par la commune de Cocody, les zones industrielles de Koumassi et Yopougon, Vridi, Les Zone 3 et 4 avant de s’étendre partout dans le pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PRESENTATION DE L'ONG JIDD-AFRIQUE

Partenariat - Mission d’Hydraulique Sans Frontière en Côte d’Ivoire

Bilan d'Activité 2023 - ONG JIDD-AFRIQUE